Archive / 2009

Communiqué du SMG du 20 janvier 2009 : Appel à la mobilisation pour le retrait du projet de loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires

Publié le mardi 20 janvier 2009

La réforme du système de soins va connaître une nouvelle étape avec la loi « Hôpital, Patients Santé et Territoires ». Loin d’être une réforme pour construire un authentique système de santé, égalitaire, accessible à tous, où il fait bon travailler, ce qu’annonce cette loi, c’est un pas de plus vers le transfert de l’offre de soins vers le secteur privé où la santé devient une marchandise (1).

La transformation de l’hôpital public en entreprise n’est souhaitable ni pour la médecine hospitalière, ni pour la médecine de ville. Soutenir la loi qui satisfait ici et là des revendications corporatistes, c’est prendre ses désirs pour la réalité, car ni la médecine générale, ni les associations de malades n’y trouveront des espaces d’expression pour obtenir la politique de soins et de santé qu’ils appellent de leurs voeux.

Le Syndicat de la Médecine Générale appelle tous les soignants et les citoyens à manifester contre la politique de destruction de l’offre de soins conduite par le gouvernement et pour une politique de santé et de protection sociale dans un cadre collectif et solidaire :
-  en participant aux actions menées par les trois Collectifs (2) le 24 janvier pour le retrait de la loi Bachelot
-  en rejoignant le 29 janvier le mouvement national de protestation unitaire interprofessionnelle contre la politique du gouvernement Sarkozy.

24 JANVIER 2009 :
-  A Paris RDV à 14 heures, devant l’Hôpital Saint Vincent de Paul, 82 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris
-  En province, renseignez vous localement et sur les sites des différents comités et du SMG : http://www.smg-pratiques.info/-agenda-.html

29 JANVIER 2009 : manifestations unitaires dans toute la France

Notes :
1) Voir les analyses du projet de la loi HPST sur le site du SMG : http://www.smg-pratiques.info/-Projet-deloi-Hopital-Patients-.html
2) Collectif National contre les franchises médicales, pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire : www.contre-les-franchises.org
Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité : www.coordination-nationale.org
Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics : www.v-s-p.org

Contacts :
-  Patrick Dubreil : 06 32 70 92 37