En 2011, comme chaque année, l’ISNAR-IMG organise le Congrès National des Internes de Médecine Générale. Sa douzième édition, co-organisée par le SIMBAN[1], se déroulera les 21 et 22 janvier prochains au Centre International de Deauville. Sa thématique se veut résolument tournée vers demain puisqu’il s’intitule « La Médecine Générale, un avenir à construire ».
Ce rassemblement d’envergure nationale est une place de choix pour débattre sur des questions qui ont trait à notre formation, notre devenir, et l’organisation des soins en général. Ces nombreux débats seront possibles autour de deux tables rondes en plénière, quatre ateliers, et lors de symposiums et cafés-débats.
La première table ronde nous permettra d’interagir sur l’exercice de la médecine générale souhaité par les internes, autour de problématiques d’offre et d’organisation des soins.
L’après-midi du vendredi sera l’occasion d’aborder en ateliers des questions d’enseignement sous ses différentes formes, d’échanges internationaux, de remplacement aux cours et décours de l’internat, et des contraintes et privilèges de l’interne à travers différents points de vue.
La seconde table ronde du samedi matin abordera le monde des associations et syndicats d’internes de médecine générale, structures incontournables, sans qui d’ailleurs ce Congrès ne serait pas ce qu’il est.
Les participants seront également rassemblés le vendredi soir au cours d’un événement festif, le traditionnel Gala au cours duquel sera remis le prix Alexandre Varney récompensant un travail valorisant la médecine générale.
Cet événement, qui rassemble chaque année plus de 800 internes de toute la France, sera donc une nouvelle fois l’occasion de s’informer et d’échanger autour de thèmes d’actualité de la médecine générale et des professionnels de santé. Cette émulsion ainsi créée permet l’expression des souhaits des internes, aspirations dont l’ISNAR-IMG s’imprègne fortement pour orienter ses travaux de réflexion de l’année à venir.
Pour le Bureau de l’ISNAR-IMG,
Yann ZIEBA, Porte Parole.
[1] Syndicat des Internes de Médecine Générale Bas-Normands