Le système de l’offre de soins libéral s’enfonce dans la crise avec une constance qui frise l’inconcevable. Lorsqu’un système est en crise, ne rien faire est irresponsable !
Quand un Français sur quatre renonce aux soins car trop onéreux, quand les jeunes médecins sont à la recherche du salariat, quand la réponse biomédicale ne permet pas le suivi des situations complexes ni des maladies chroniques, quand le secteur hospitalier public est mis en faillite, quand les lobbies industriels et pharmaceutiques font la politique de santé, quand les pouvoirs publics mettent des rustines sur des jambes de bois, il est temps d’oser le changement, pour construire enfin un véritable système de santé dont le pays a besoin.
Des expériences existent qui montrent que nous pouvons faire autrement pour aller vers :
* Une médecine plus adaptée aux besoins des populations avec la prévention, la lutte contre les pathologies de l’environnement.
* Une organisation de l’offre de santé mieux adaptée au suivi des pathologies chroniques.
* Une gestion décentralisée dans le cadre d’une démocratie sanitaire ancrée sur le territoire de santé et basée sur des valeurs universelles de solidarité, de justice, et d’égalité.
Nous pensons, au SMG, qu’il est temps d’ouvrir le débat sur la possibilité d’aller vers un système public de santé ambulatoire. Les remises en question de la fonction et du statut du médecin, la reconnaissance des missions de santé publique, les pratiques de résistance à l’influence des lobbies, les formes d’organisation regroupée de l’offre de santé, la mobilisation des professionnels de santé sur des territoires, sont déjà des réalités.
Nous devons sortir des débats simplificateurs et, par là, stériles sur les déserts médicaux, sur l’opposition salariat/libéral et hôpital/médecine ambulatoire. Ce changement doit se construire dans un esprit d’innovation, de pragmatisme, d’indépendance, dès lors que nous partageons le socle commun des valeurs de la protection sociale solidaire.
Lieu : Mairie de Saint-Denis, salle du conseil municipal (2e étage), 2 place Victor Hugo (entrée principale)
Transport : Ligne 13 : M° Basilique de Saint-Denis
programme complet et bulletin d’inscription en document joint