Rôle des professionnel.le.s de santé dans l’accès et l’évolution du droit à l’avortement

Publié le vendredi 17 janvier 2025, par Nathalie Trignol-Viguier, co-présidente de l’ANCIC

Le 17 janvier 2015 a eu lieu au ministère de la Santé une conférence pour fêter la sortie des décrets de la loi Veil légalisant l’avortement il y a 50 ans. Parmi les intervenant.es, Nathalie Trignol-Viguier qui travaille au Centre d’IVG de Tours et milite à l’Association Nationale des Centres d’IVC et de Contraception (ANCIC) a parlé de la pratique des avortements par les différent.es professionnel.les de santé, médecins généralistes, gynécologues et sage-femmes. Cette pratique, inaugurée dans l’illégalité par le MLAC a évolué depuis 50 ans au gré des modifications de la loi et de l’entrée en scène de nouveaux et nouvelles professionnel.les et de nouvelles techniques. Pour autant, l’accès à l’avortement reste précaire en France et franchement problématique dans certaines régions.

Vous pouvez retrouver le texte sur le site internet de l’ANCIC dans la partie Pratiques professionnelles.
https://ancic.asso.fr/spip.php?article1563

Lire aussi

Trbune : Baisse de subventions du Planning familial

11 juillet 2025
par Planning familial, SMG
Dans un contexte où les structures associatives émancipatrices sont attaquées, en particulier via des restrictions financières, nous relayons et invitons à relayer cet appel du planning familial, …

Dernières nouvelles des PADHUE, le combat reste en cours

3 juin 2025
par Association IPADECC
Le ministère de la Santé a annoncé, à grand renfort de communication, la publication du décret n° 2025-468 du 28 mai 2025, présenté comme une avancée historique pour les médecins à diplôme hors …

Non au transfert des données de santé de 10 millions de Français dans le cloud de Microsoft

3 avril 2025
par SMG
Le 11 mars, la Cnil a donné son feu vert au projet Darwin EU qui prévoit un transfert massif d’informations de la Cnam vers le géant de la Tech domicilié aux Etats-Unis et sous la coupe des …

Tour de France pour la santé : La mise à mort de notre santé !

13 janvier 2025
par Tour de France pour la santé
Le Tour de France pour la santé, qui regroupe 70 collectifs, syndicats et associations, et existe depuis 2023 pour fédérer les initiatives de lutte pour une santé solidaire, dénonce la politique de …