Appel à signer la tribune : « Bâillonner la magistrature une régression démocratique »

Publié le jeudi 22 juin 2023, par Syndicat de la magistrature, SM

Le SMG a signé en tant qu’association la tribune du Syndicat de la Magistrature (SM) « Bâillonner la magistrature une régression démocratique » (parue sur le site de Libération)
Vous trouverez ci-dessous un extrait du courrier de la rédaction de la revue Délibérée : https://revue-deliberee.org/, revue du SM expliquant les raisons de cette mobilisation.
Nous vous appelons à signer personnellement cette tribune ici : https://forms.syndicat-magistrature.fr/tribune_liberte_syndicale

Cher.es ami.es contributeurs et contributrices de la revue Délibérée,

Comme vous l’avez peut-être noté, un cap alarmant est en train d’être passé dans l’atteinte à la liberté d’expression et de contestation des magistrat.es. A l’occasion de l’examen du projet de loi organique « relatif à l’ouverture, la modernisation et la responsabilité du corps judiciaire », les sénateurs et sénatrices ont adopté jeudi dernier un amendement visant à « encadrer » la liberté syndicale. Celle-ci devrait désormais s’exercer « dans le respect du principe d’impartialité qui s’impose aux membres du corps judiciaire » (https://www.senat.fr/amendements/2022-2023/662/Amdt_38.html).
Cette disposition opère une grave confusion entre l’impartialité inhérente à l’activité juridictionnelle et la liberté d’expression consubstantielle à l’action syndicale. La volonté de museler toute faculté de contestation chez les magistrat.es – au nom du prétendu respect du justiciable, en réalité au détriment de la vitalité de la séparation des pouvoirs – ne fait aucun doute et la revue Délibérée à laquelle vous avez richement contribué, sa liberté éditoriale et sa raison d’être, pourraient être directement menacées par cette disposition si elle était définitivement adoptée par le parlement.

Lire aussi

Assises de la santé et la sécurité des travailleurs-ses, 13 et 14 mars 2024

21 décembre 2023
La santé au travail concerne tou·te·s les travailleur.es. Quel que soit notre statut (salarié·es, fonctionnaires, précaires, auto-entrepreneur….) nous sommes exposé·es à des risques professionnels …

Pétition à signer : Pour que le budget de la Sécurité sociale réponde en 2024 aux besoins de la population

28 septembre 2023
Dans le cadre de notre participation au Collectif Notre Santé en Danger, le SMG est signataire de la pétition sur le PLFSS initiée par la Convergence nationale des collectifs de défense et de …

Tour de France pour la Santé

19 juillet 2023
par NSED
Le collectif Notre Santé en Danger regroupe de nombreux syndicats, collectifs et associations agissant dans le domaine de la santé et du social. Après avoir fait le « Procès [1] des politiques de …

Communiqué de la FNCS : L’AME n’est pas un instrument de politique migratoire

4 juillet 2023
par Fédération nationale des centres de santé, FNCS
Le SMG s’associe complètement aux propos de la FNCS tenus dans ce communiqué de presse. L’accès aux soins doit être garanti pour chacun·e, quelle que soit sa situation personnelle, administrative ou …